Ce livre blanc aborde le domaine de la validation des logiciels sur des aspects fonctionnels. Nous ne parlerons dans ce cas que de tests fonctionnels d’IHM et non pas de tests fonctionnels (de type Web Services par exemple) car ils se focalisent sur ce que voit un expert métier du domaine du logiciel et qui est censé le valider sur des aspects fonctionnels/métier.
Depuis quelques années un nouveau métier est apparu dans l’industrie informatique : celui que nous qualifierons de concepteur/développeur de tests fonctionnels d’IHM automatisés. Ce métier devient de plus en plus incontournable dans une chaîne de production de logiciels sérieuse et tend même à devenir irremplaçable.
Dans les parties suivantes nous n’allons pas plus nous étendre sur la partie fonctionnelle du métier : en effet la rédaction et la création de scénarios fonctionnels sont en effet très spécifiques à chaque projet et varient selon les objectifs à atteindre.
Nous allons donc nous focaliser sur les difficultés techniques que va devoir surmonter notre concepteur/développeur pour arriver à ses fins et nous détaillerons les principes et méthodes à mettre en place pour y remédier. Les principaux exemples sont basés sur des technologies Web s’appuyant sur le DOM, mais il est tout à fait possible de transposer le fonctionnement à d’autres technologies telles que SAP.
Agilitest permet aux testeurs, qu’ils soient techniques ou fonctionnels, de facilement créer, maintenir et exécuter des tests fonctionnels automatisés.
La solution s’intègre aux outils de CI/CD, supporte des sprints réguliers et permet des déploiements sans tests de non-régression manuels. Elle introduit un langage commun pour travailler sur les bugs et les problèmes mis en évidence par les campagnes de test, permettant une bien meilleure collaboration entre testeurs et développeurs.