Le Release Management est une pratique qui consiste à gérer de manière systématique et contrôlée la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, correctifs et mises à jour logicielles pour les utilisateurs finaux. Il s'agit d'un processus crucial pour garantir la qualité et la stabilité des produits logiciels, ainsi que pour minimiser les risques et les impacts négatifs pour les utilisateurs. Il comprend plusieurs étapes, telles que la planification, la coordination, la validation, la documentation et la communication des versions du logiciel. Cela implique également la gestion des dépendances entre les différents composants logiciels, la coordination entre les équipes de développement, de test, d'opérations et de support, ainsi que la mise en place de mesures de sécurité et de sauvegarde pour éviter toute perte de données.
Une mauvaise gestion de cette mise en production peut avoir des impacts négatifs sur la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des produits logiciels ainsi qu'une expérience utilisateur lourde ou négative, ce qui peut augmenter les coûts de maintenance, créer une insatisfaction des utilisateurs et nuire à l'image de l'entreprise.
Dans ce webinar, nous avons traité les sujets suivants :
Ce webinar était ainsi l’occasion de s’appuyer sur des retours d’expérience concrets et d’échanger lors d’une session de Q/R entre pairs.